Valentin Guillois (mentor d’Antonin) est le président de The Links, groupe de marketing, communication et relation client à Nantes et également membre du CJD (Centre Des Jeunes Dirigeants d’entreprise)
QUEL EST LE RÔLE D’UN MENTOR ?
Le rôle d’un mentor c’est d’accompagner un jeune dans son projet d’entreprise de manière bienveillante. Il faut que ça matche entre le mentor et le mentoré, l’intéresser, lui donner des conseils, être empathique et surtout être capable de dégager du temps pour lui !
A QUELLE FRÉQUENCE LE MENTOR DOIT ÊTRE IMPLIQUÉ ?
L’idéal c’est de se voir une fois toutes les 3 ou 4 semaines, donc assez régulièrement et tous les 10 jours être tenu au courant de l’activité grâce par exemple à l’envoi d’un reporting par mail.
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS D’UN MENTORING RÉUSSI ?
Le mentor et le mentoré doivent être en adéquation, sur la même longueur d’onde. L’engagement doit être des deux côtés, aussi bien dans le respect que dans la bienveillance.
Entre la personnalité d’Antonin et l’équipe création de The Links, il me semble que ça a toute suite accroché !
POURQUOI AVOIR ACCEPTÉ ?
Le Groupe The Links soutient les Apprentis d’Auteuil en fil rouge depuis de nombreuses années. Nous avons notamment fait l’année dernière notre séminaire d’entreprise à Bouguenais en aidant à différents travaux. De plus, l’entrepreneuriat est quelque chose qui résonne au sein de notre groupe. Dans notre ADN il y a la création d’entreprises, l’open innovation avec différentes compétences et des talents pluriels. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté ce mentoring avec Antonin pour cette promo 3 du LAB, via le CJD de Nantes.