Ouvre-Boîte Lyon / Le partenaire du mois : La Commune

Entretien avec Marie Durand, directrice de notre partenaire La Commune.

Qu’est-ce que La Commune ?

La Commune est un laboratoire d’idées et d’actions, un tiers-lieu dans lequel s’animent 4 piliers fondamentaux :

  • La Culture : Un lieu d’émergence artistique, une scène de prospective. C’est un lieu de réflexions et de discussions, notamment sur les enjeux sociaux.
  • La Mise en bouche : Un lieu de cuisines à la fois simples et inventives. Un révélateur et propulseur de concepts culinaires. Une carte mettant en avant le local et l’artisanal.
  • L’Entrepreneuriat : Un espace pour travailler autrement. Mise en relation des acteurs locaux et maillage du territoire.
  • La Mixité : Tout est fait pour croiser les publics et les disciplines.

À La Commune nous donnons beaucoup d’importance aux enjeux sociétaux et environnementaux. C’est de cette vocation que proviennent les échoppes solidaires qui bénéficient aux associations locales.

Comment cette idée vous est-elle venue ?

L’idée est venue de la volonté des associés fondateurs de créer un lieu de rencontres et de partage. Un endroit où l’on pourrait discuter de sujets intéressants et importants, faire émerger des idées et les mettre en pratique. Nous avons réfléchi à ce dont les gens avaient vraiment besoin : partager et agir ensemble. Le tremplin pour jeunes chefs et Le Bistrot pour boire un coup sont des prétextes pour ressentir, expérimenter ensemble et célébrer.

Des projets pour les mois/ années à venir ? Des souhaits pour la Commune ?

Tout d’abord nous souhaitons stabiliser un modèle économique innovant. Cette structure privée à la lucrativité limitée réinvestit dans une programmation en très grande majorité gratuite. Nous souhaitons aussi que La Commune soit reconnue pour sa programmation hétéroclite et porteuse de sens, s’adressant au plus grand nombre et favorisant la mixité. Bien entendu nous avons aussi vocation à prolonger notre côté Labo en favorisant l’émergence artistique et l’entrepreneuriat culinaire.

Que vous apporte le partenariat avec l’Ouvre-Boîte ?

Nous avons une réelle volonté d’ouvrir nos échoppes à des projets de l’économie sociale et solidaire et de favoriser ainsi l’entrepreneuriat responsable. Le partenariat avec l’Ouvre-Boîte répond aux enjeux qui nous importent. Il permet l’insertion de chefs entrepreneurs.

2018-11-14T14:28:54+02:00